Que se soient des petits traumatismes ou des grands traumatismes ; les évènements stressants traversés peuvent constituer l’origine importante d’une pathologie.
- Le traumatisme psychique : Il arrive que la vie d’une personne bascule en un instant.Elle ne trouve pas de mot pour dire ce qu’elle vit, parce que ce qu’elle vit est de l’ordre d’un éprouvé biologique et ne relève pas du langage et de la représentation.
- Après cet évènement, le mal-être ne cède pas et même parfois empire avec le temps. On parle alors d’un ESPT (état de stress post traumatique).
Traumatismes évidents : avec un grand « T » :
Violences psychologiques et physiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, situations de guerre ou attentats. Danger de mort.
Traumatismes avec un petit « t » :
Ces traumatismes passent souvent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. (Enfance perturbée, séparations pendant la petite enfance, fausses couches, IVG, difficultés professionnelles, humiliations en classe primaire.)
Exemple de Léa :
Une jeune patiente de 11 ans, souffre de crises d’angoisse avant de se rendre à l’école. Les parents me l’amènent pour ce symptôme.
Son histoire : 2 mois auparavant, le père quitte le domicile conjugal pour habiter avec sa future compagne. Sa mère démissionne de son emploi : elle travaillait au même endroit que son mari. Leur maison est mise en vente.
L’enfant se retrouve dans un petit appartement avec sa mère. Elle doit aussi changer d’établissement scolaire.
En une séance, après avoir travaillé sur l’instant Représentant le moment le « plus difficile » pour elle ; l’angoisse avait disparu.
Il faut savoir qu’un déménagement, sur une échelle de stress équivaut à deux incendies…