Présentation de l’EMDR

L’EMDR ou méthode TAI: Traitement Adaptatif de l’Information
ça signifie « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »

 

   Qu’est ce que c’est ?

Méthode recommandée en cas de deuil, abus sexuel, agression physique ou morale, traumatisme de l’enfance, stress, attaque de panique, dépression, troubles sexuels, tocs, phobies, anorexie, boulimie, vécu de catastrophe naturelle, etc…

EMDR1

   Un traumatisme est un évènement qui a un effet durable :

Quand vous vous sentez mal, ça a probablement à voir avec quelque chose de difficile qui vous est arrivé, un accident, une maladie, une agression, ou tout simplement des brimades, ou autre chose d’aussi grave. Peut être que cela ne vous est arrivé qu’une fois, mais ça a pu durer des mois ou des années.

Vivre avec ce genre de choses, ça peut changer votre façon d’être.

  • Ce qui vous est arrivé peut par exemple passer et repasser en boucle dans votre esprit comme un film,
  • ou bien vous n’avez plus envie de rien,
  • ou peut être vous ne pouvez plus dormir.
  • Vous pouvez aussi vous mettre très vite en colère, ou avoir du mal à vous concentrer

Quelques fois, les vécus négatifs restent non résolus, laissant un résidu d’émotions dominer votre vie quotidienne. Ils se trouvent bloqués dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, et les émotions du passé.

Il existe en chacun de nous un processus naturel de guérison des traumatismes psychiques qu’il convient de mobiliser ; l’EMDR fait appel à ce processus.

 

La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes :

  • D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux,
  • puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».

La thérapie EMDR permet d’acquérir la compréhension de soi donc une meilleure estime de soi avec les émotions qui correspondent et des sensations physiques positives qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions. Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives. Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.

 

emdr2

 

 

EMDR France